Aunkai : Masterclass 5

Publié le par La Spirale

Et de retour en Bretagne !

Parfois, les obligations liées au travail font que la présence  lors de rencontres martiales ont un goût de trop peu.

Je dois bien dire qu'arriver au Masterclass Aunkai numéro cinq, sans avoir pu rencontrer le Sakura dojo, ni commencer Paname-les-bains par  le jeudi et vendredi, m'a décontenancé. J'ai eu affaire à mes complices de l'Aunkai et ils étaient déjà bien dans l'esprit du travail  que propose Akuzawa Minoru.

 

La claque ! Mais j'y reviendrai car pour l'heure, place aux impressions de ces deux jours :

 

Il y a  des têtes connues, et des nouvelles, on s'en doute, mais ce qui me frappe c'est d'abord la volonté d'apprendre, de sentir et de progresser.  Manabu-san, l'assistant d' Akuzawa sensei, est toujours aussi généreux dans  ses conseils, patient et compréhensif face à nos difficultés. Nul doute qu'il sait par  quelles étapes nous passons et  sa bienveillance est très agréable.

 

Concernant  Akuzawa sensei, il cherche vraiment à transmettre ce qu'il a réalisé corporellement. Tâche au combien difficile, communiquer un ressenti et réussir à le transmettre.  Mais c'est avec bonne humeur et plaisir qu'il communique son travail; le fait de voir et revoir des pratiquants (très) réguliers est source de contentement et de motivation. Je souligne également la présence de Sandra qui a assuré l'interface linguistique entre le Japon et la France. C'est donc un vrai plaisir de se retrouver et de pratiquer ensemble !

 

Ah dit comme ça  cela semble idyllique, très bien , nuançons :

 

dans tout groupe qui se présente, les parcours sont différents, les attentes et les axes de travail que l'on souhaite également. Autant il y a une vraie humilité chez  la plupart des adeptes, autant  on croise des personnes qui vont à l'encontre de ce que la discipline requiert.

 

Il est très désagréable de travailler avec des personnes qui refusent d'essayer  de suivre les consignes  et se réfugient dans ce qu'elles font de mieux (?).  Je pense qu'il est aisé de reproduire une forme extérieure mais que  ce qui anime un travail corporel est invisible et difficile a saisir. C'est le cas de l'Aunkai  et de que que nous montre Akuzawa Minoru.

 

Lorsque qu'il se déplace et développe ses techniques, on pourrait croire qu'il y a de la force, de la tension, mais ce n'est qu'une fausse image de ce que les Tanren apportent et construisent  corporellement.  Il faut palper, sentir et tenter de ressentir ce qui fait le coeur de la méthode, et l'on se rend compte que ce que nous tenions pour vrai  et efficace n'est qu'une pale expression  de ce qu'il faut chercher. Alors lorsque j'entends ou lis des commentaires sur les tatamis ou sur un certain réseau social je ne peux m'empêcher de sourrire.

 

"La critique est aisée mais l'Art est difficile", alors la petite vidéo qui suit n'est qu'un petit aperçu du travail qui à animé les participants. Cela doit servir  de mémo et d'inspiration  mais  également de s'interroger  (intelligemment) sur le coeur de la méthode et des manières (pertinentes) d'y arriver.

 

N'oubliez pas qu'il y a des articles et  des collègues, dont les blogs traitent  plusieurs  approches et point de vues de qualité, même si les disciplines sont différentes. Car parfois il est bon d'aborder d'autres voies  pour me cerner  sa pratique.

 

 

C'est sur cette note  que je finirai ce post,  je salue les efforts  de chacun à venir sur un masterclass qui  peut être aux antipodes de ce que l'on connaît et cette curiosité, même si  cela ne va pas plus loin, mérité d'être saluée.

 

Pratiquants, adeptes, je vous salue !

 

 


 

Publié dans Arts Martiaux

Commenter cet article

Damien 10/11/2011 14:00


Salut Tangi,
Désolé de ne pas avoir pu au moins passer vous voir. Ce n'est que partie remise...

Damien


La Spirale 16/11/2011 12:08



Salut Damien,


on se retrouvera avec plaisir autour du giri giri !


T.



Christophe 06/11/2011 20:48


Montage rythmé et efficace ! Merci Tangi.


Spiral 17/05/2012 13:47



L'une des difficultés qd on bcp de matière... maisi on essaye !


T.



Manu 06/11/2011 20:34


Une des meilleures videos sur l'aunkai, chapeau bas !!


La Spirale 07/11/2011 07:41



Bonjour, vous deux  (trois ! ;-),


c'est peu de chose, et puis il reste pas mal  de passages à mettre en ligne. Cela fera l'objet d'autres posts sur un thème plus précis, les illustrations mouvantes sont très parlantes.


Bo (!)sse bien.